Dans quelles conditions, par qui et avec quels matériaux ?
La semaine de la fashion revolution week est pour nous l’occasion de décrire le plus précisément possible et avec la plus grande transparence notre chaîne de production, du coton au lacet en passant par la colle et la teinture.
Au-delà de la transparence, l’objectif est aussi de vous faire pénétrer au sein des champs de coton et ateliers artisanaux qui sont des temples de savoir-faire séculaires.
Aux origines de l’aventure
Nous avons, au cours d’un voyage découvert la richesse de plusieurs savoir-faire entre l’Afrique et l’Europe. Ces rencontres au cœur des techniques artisanales ancestrales nous ont guidées vers l’aventure entrepreneuriale d’UMÒJA.
Nous allons directement où se trouvent les savoir-faire, là où des femmes et des hommes passionnés et optimistes perpétuent un savoir-faire traditionnel, naturellement écologique, singulier et durable, patrimoine culturel de l’humanité.
Qu’est-ce qu’il y a dans les baskets UMÒJA ?
1- Du coton cultivé sans engrais ni insecticides artificiels par des communautés familiales d’agriculteurs.
Le coton que nous utilisons est cultivé au Burkina-Faso uniquement en saison et de manière raisonnée par des petits producteurs indépendants : l’eau de pluie irrigue naturellement les champs.
Depuis une cinquantaine d’année, la famille Sawadogo produit de manière traditionnelle du coton sur les 6 hectares de la concession situés à une centaine de kilomètres de Ouagadougou la capitale du Burkina-Faso. Sur le site, pas d’outil motorisé ni d’utilisation d’intrants phytosanitaires synthétiques. Alors que la culture du coton est aujourd’hui mise au pilori du fait de l’utilisation massive d’eau provenant d’irrigation artificielle, certains producteurs continuent de produire en collaboration avec les éléments de la nature à leur disposition. Les rendements sont au rendez-vous, « nous n’arrivons même pas à écouler toute notre production » nous disait Idrissa le patriarche de la famille. Fait surprenant dans un pays sahélien qui subit de manière radicale les effets des perturbations climatiques.
2- La transformation du coton en tissu : une filature artisanale.
3- La teinture du fil : une teinture exclusivement végétale à base d’écorce, d’argile, de racine, de plantes.
La teinture est réalisée uniquement à partir de ressources naturelles végétales : écorce, racine, argile, feuilles, boue. Chaque couleur est unique avec des nuances dictées par les saisons et la météo. Ce traitement singulier est le cœur de notre projet : valoriser ces savoir-faire naturellement écologiques, et les personnes qui les font vivre.
4- Le tissage : la transformation du fil en produit semi-fini
5- L’assemblage de la chaussure au Portugal, l’expertise d’un atelier semi artisanal à taille humaine.
Le Portugal nous offre à la fois un savoir-faire de qualité et l’avantage de sourcer localement les éléments essentiels à la fabrication d’une basket : œillets, lacets, colle, semelles. Une manière de garantir la traçabilité des matériaux de nos chaussures.
- SloWeAre délivre son label arès un audit strict de la qualité environnementale des matières et des conditions de fabrication du produit.
- Une Autre Mode Est Possible garantit l’innovation sociale, économique, environnementale, la valorisation de savoir-faire et des matières.
Un prix équitable ?
Parce qu’en coulisses il y a Eliénaï, Idrissa, Elisabeth, Lizeta, Adélia, Maria, Jorge, Domingos, Pedro, Helder, Fernando.
On ne peut tous les citer mais une marque ce n’est pas uniquement un logo, un produit ou des fondateurs, c’est avant tout un orchestre où chaque membre joue de sa partition et devrait mériter de la considération.
Beaucoup reste à faire et nous en sommes conscients. Notre initiative n’est pour l’heure qu’une goûte d’eau dans un fleuve.
En détaillant notre processus de fabrication, nous partageons ce qui nous anime : la valorisation des savoirs faire traditionnels, l’innovation des matières végétales, la transparence d’un modèle économique inclusif et équitable. Aujourd’hui à la croisée des chemins, l’industrie de la mode devrait être plus humaine, inclusive et responsable. Les actrices et acteurs de cette chaîne ont tous de belles histoires à nous raconter.