Nos engagements

CRÉATION DE LA MARQUE​

Le nom UmòjaUnité” en langue Swahili, symbole la solidarité et le partage dans la différence. Réinventer le commerce dans une démarche de mondialisation positive entre l’Afrique et l’Europe. Le savoir-faire textile artisanal d’Afrique subsaharienne s’associe au savoir-faire ancestral européen de confection de chaussures.

Les chaussures Umòja contribuent ainsi à réanimer des héritages culturels en perte de vitesse.

umoja-shoes_textiles-et-materiaux
visuel-engagements-umoja_shoes

Nos engagements

Umòja est une aventure guidée par des convictions humaines et responsables. Nous croyons en un monde où le partage, la solidarité et l’altruisme guident toute relation humaine et commerciale. Derrière nos chaussures se cachent des femmes et des  hommes entre les continents africain et européen. Des artisans souvent éclipsés par les projecteurs de cette grosse industrie qu’est la mode.

Notre volonté est par conséquent de faire découvrir au monde ces savoir-faire textiles ancestraux à travers la confection d’une sneaker. Ces textiles racontent des histoires, transmettent des émotions et s’inspirent des traditions séculaires. 

Notre projet s’inscrit dans une logique de valorisation de ces patrimoines textiles et picturaux malheureusement méconnu. Nous accompagnons aussi en ces artisans (hommes/femmes) qui ont du mal à valoriser leur art du fait de l’hyperindustrialisation de la société.

Nos chaussures sont conçues dans le but de :

  • Revaloriser les savoir-faire traditionnels pour les rendre attractifs et maintenir l’emploi dans les coopératives d’artisans.
  • Identifier des matières végétales innovantes, biodégradables, comme alternatives dans l’industrie de la mode.
  • Impulser le changement en développant un modèle collectif inclusif, équitable, solidaire et culturel.
  • Favoriser la transparence vis à vis de notre communauté, en assurant la traçabilité totale des matériaux utilisés.

Nos limites environnementales

Notre démarche comporte encore de nombreuses imperfections malgré une volonté de faire les choses en accord avec les hommes et la nature. Nous privilégions toujours l’utilisation des matériaux naturels et innovants non polluants dans la fabrication de nos chaussures.
Malgré tous ces efforts, nous rencontrons aujourd’hui des barrières dans le sourcing de certains composants de nos chaussures.

  • Les semelles de la première collection sont toutes en produits dérivés de plastique. Pour la seconde collection, toutes les semelles seront en matériaux recyclés en attendant d'avoir des semelles en caoutchouc naturel.
  • La mousse de confort sur les revers, les renforts de talon et la colle sont aussi des matières synthétiques. La recherche et développement est au centre de notre démarche depuis nos débuts. En collaboration avec des ingénieurs,artisans français et burkinabés nous réalisons des tests pour trouver des alternatives végétales à ces matériaux.
  • Toutes les matières premières proviennent de coopératives situées en Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Ouganda). L'assemblage est réalisé au Portugal. Les matières premières sont transportées depuis l'Afrique subsaharienne par voie aérienne pour des raisons de célérité.

    Notre modèle est artisanal avec des délais de production plus lent. Nous travaillons avec des partenaires qui utilisent les espaces inutilisés des compagnies aériennes pour l'acheminement jusqu'au Portugal. Après assemblage, les chaussures sont transportées jusqu'à paris par voie routière.
    Nous avons un oeil sur le développement du transport à la voile qui serait l'alternative la plus écologique.
Article ajouté au panier
0 items - 0,00